Pour travailler ensemble, il faut partager les mêmes outils. C’est chose faite pour la gestion des données des patients. Le Groupe santé CHC, le St. Nikolaus Hospital d’Eupen et la Klinik St. Jozef de Saint-Vith partagent désormais la même base de données patients.
Ce travail de longue haleine a débuté en 2022. Il a nécessité d’uniformiser la signalétique et donc de renuméroter une partie des dossiers, mais aussi d’harmoniser les différentes procédures administratives. Il a aussi demandé que la clinique de Saint-Vith adopte le même logiciel de facturation que ses partenaires. Ce travail administratif s’est doublé d’un important volet informatique : regrouper progressivement des différentes bases de données, empêcher des doublons entre institutions, assurer les passerelles avec les logiciels périphériques (imagerie, laboratoire)...
Depuis décembre 2023, la DB unique des patients est en place et fonctionnelle pour les 3 partenaires. Le second semestre 2023 a aussi été mis à profit pour former les équipes de terrain. Les acteurs du projet ont fêté sa pleine réalisation en juin dernier, le temps nécessaire pour garantir que tout fonctionnait parfaitement (cycle complet de facturation et refacturation). Toute l’équipe est très fière d’avoir bouclé ce projet, c’est de bon augure pour le DPI (dossier patient informatisé) et les chantiers à mener pour les autres métiers.
La patientèle de Move en chiffres
Groupe santé CHC : 1.330.000 patients
St Nikolas Eupen : 240.000 patients
St Josef St-Vith : 150.000 patients
Patients communs aux 3 institutions : 200.000